Territoire en mouvement

 Le mot du Directeur

 

 

Dans le premier éditorial de 1963, Philippe Pinchemel définit Hommes et Terres du Nord comme une revue consacrée à la connaissance de la région du Nord. Le mot géographie ne figure pas dans le titre de la revue pour privilégier cette orientation régionale. Les deux décennies 1970 et 1980 sont marquées par l’affirmation d’une revue de géographie plus généraliste et les années 1990 par celui d’une revue de géographie régionale et d’aménagement.

La création en 2006 de Territoire en mouvement marque une nouvelle étape dans la vie éditoriale de la revue éditée par l’université Lille 1 et organisée par trois comités dont les compositions reflètent une ouverture internationale, une participation des géographes des universités du Nord de la France, de Picardie, de Bourgogne, de Paris et une ouverture vers plusieurs disciplines des sciences sociales.

La ligne éditoriale concerne tous les sujets de la géographie et de l’aménagement, sur tous les espaces et toutes les échelles géographiques, avec un intérêt privilégié pour la dimension spatiale et/ou territoriale des objets d’étude et une ouverture vers les approches interdisciplinaires, les sciences sociales et les sciences de l’environnement.
Les deux mots du titre de la revue traduisent une volonté de publier des numéros privilégiant de nouvelles approches et mobilisant les principaux questionnements contemporains traversant la géographie, l’aménagement-urbanisme et les sciences sociales.

Territoire en mouvement publie des articles originaux rassemblés dans des numéros thématiques, des articles originaux en varia, des notes et des comptes-rendus de lectures.
Le comité de rédaction choisit la programmation des numéros et organise l’évaluation des articles. Le déroulement du processus éditorial est conforme aux normes internationales avec une double évaluation des articles en double aveugle.
Les chercheurs ou enseignant-chercheurs souhaitant proposer un appel à textes pour la publication d’un numéro peuvent contacter le directeur de publication ou le secrétariat de rédaction.
Tous les numéros font l’objet d’un suivi éditorial par un membre du comité de rédaction. Les auteurs d’un appel à textes retenu par le comité de rédaction sont invités aux réunions du comité pour le suivi éditorial du numéro et participent au processus éditorial.

Territoire en mouvement est référencée ou indexée dans SCOPUS, par l’AERES pour le domaine « Géographie, aménagement-urbanisme, architecture », FRANCIS, PASCAL, Worldcat, Elsevier, IBZ, Google Scholar.

 

La revue est éditée uniquement en ligne sur revues.org avec accès libre intégral pour tous les numéros publiés.

Philippe Deboudt

Professeur des universités en géographie
Université Lille 1 Sciences et Technologies
Directeur de publication de Territoire en mouvement

 

Contact :

tem.revues.org
UFR de Géographie et Aménagement
Université Lille 1
Avenue Paul Langevin
59 655 Villeneuve d'Ascq Cedex, FRANCE