Vous êtes ici : Geographie - UFR > Laboratoires

Le laboratoire Territoires Villes Environnement & Société (TVES)

 

 

Depuis le 1er janvier 2010, le laboratoire Territoires, villes, environnement et Société (TVES) est une équipe de recherche pluridisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales (géographie, aménagement et urbanisme, économie, sociologie, gestion, STAPS) regroupant 43 enseignants-chercheurs de l'Université de Lille 1 Sciences et Technologies et de l'Université du Littoral Côte d'Opale.


Créé en 2006, TVES est issu de la fusion de trois anciennes équipes de l’Université de Lille 1 et de l’IMN- « Institut des Mers du Nord » - de l’Université du Littoral Côte-d’Opale (ULCO) qui a fusionné en 2006 avec le LEMMA – « Laboratoire d’Economie, de Modélisation et de Mathématiques Appliquées ». Le regroupement des équipes lilloise et dunkerquoise permet la constitution d’un pôle régional de recherche en sciences sociales sur l’espace, la ville, les territoires et l’environnement.

Le laboratoire propose une approche interdisciplinaire concernant la sociologie, l’économie et les sciences de la gestion (actuellement à l’I.M.N.), même si les 23 et 24 ème sections (géographie et aménagement/urbanisme) restent les sections de référence. La fusion des équipes lilloises et dunkerquoises a considérablement renforcé le laboratoire T.V.E.S. qui regroupe désormais plus d’une quarantaine de chercheurs titulaires et plus d’une treintaine de doctorants. Lors du précédent contrat quadriennal (2006-2009) plus de 400 références bibliographiques ont été produites (soit une dizaine par chercheur) et plus de 300.000 €/an de programmes de recherche, hors dotation de fonctionnement, ont été mobilisés.


Le laboratoire TVES est membre de la Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société - MESHS http://www.meshs.fr/ Nouvelle fenetre Lille Nord de France (USR 3185 CNRS), de l'Institut de Recherches Pluridisciplinaires en Sciences de l’Environnement de l'Université de Lille 1 et de l'Institut de Recherche en Environnement Industriel - IRENI http://www.ireni.fr/ Nouvelle fenetre


Deux axes de recherche structurent l’ensemble des thématiques développées par les équipes actuelles :

  • Axe 1 : Mutation urbaine, mutations sociales, mobilités, politiques d’aménagement et développement des territoires.
  • Axe 2 : Environnement, risque, nature et société.