Vous êtes ici : Geographie - UFR > International

Les Relations Internationales

 L' UFR de géographie et d’aménagement développe actuellement fortement ses relations internationales et trois directions peuvent être distinguées.

Présentation sur les mobilités internationales lors de la semaine internationale, 15 novembre 2016

Cette  présentation est disponible ici

Mobilités dans le cadre du programme Erasmus

Le programme Erasmus de l’Union européenne a été mis en place il y a une vingtaine d’année. Dans ce cadre et dans celui de conventions de l’Université Lille 1, l’U.F.R. a reçu plus d’une centaine d’étudiants a permis à plus de 200 de ses étudiants d’effectuer un semestre ou une année d’études à l’étranger. Nous disposons d’accords avec plus 30 partenaires de la presque totalité des pays de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur mais aussi d’Amérique du Nord. Conformément au contrat Erasmus de l’Université Lille 1, l’U.F.R. reconnaît, dans le cadre du contrat d’études de l’étudiant, les crédits ECTS obtenus à l’étranger en les transcrivant en notes françaises et pratique réciproquement avec nos partenaires. Afin d’encourager nos étudiants à suivre une partie de leur cursus à l’étranger, il est utile de rappeler que le fait d’avoir étudié à l’étranger apporte une plus value à l’étudiant qui souhaite être sélectionné pour entrer en master 1 ou master 2 de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille.

 

Pour toute information concernantvotre projet ou dossier de mobilité internationale et pour le suivi administratif et pédagogique,

For any informations regarding your international mobility project and for administration

Nadège FASQUEL
nadege.fasquel@univ-lille1.fr
03 20 43 46 82

Pour le conseil et la validation de votre dossier, merci de prendre rendez-vous par mail ou téléphone avec :

For academic advice and validationof your project, please make an appointment with:

Thomas PERRIN
thomas.perrin@univ- lille1.fr

33 (0)3 20 33 70 58

Mobilités en dehors du programme Erasmus

En dehors du programme Erasmus et des conventions de l’université Lille 1, L’U.F.R. accueille également des étudiants étrangers qui souhaitent individuellement obtenir nos diplômes de Licence, de Master ou de Doctorat. Ces admissions sont possibles dans le cadre d’une procédure de validation qui permet d’accéder directement en L3, M1, M2 et doctorat (éventuellement pour une cotutelle de thèse). Notre calendrier de sélection n’étant pas compatible avec celui de la plupart des jurys d’attribution de bourses, nous avons mis en place une procédure spécifique individuelle pour ces étudiants. Ils doivent envoyer un dossier complet qui comprend :

  • Un curriculum vitae en français ;
  • Une lettre de motivation qui explique leur intérêt pour la formation et leur choix de spécialité dans le cadre de master ;
  • Une certification de langue française. Nous en acceptons deux :
    • le T.C.F. (éventuellement avec D.A.P.) avec un score minimum de 450 ;
    • Le DELF B2 ou de préférence le DALF C1.
      Si vous n’avez pas l’une de ces deux certifications ou que vous avez un niveau inférieur à ceux indiqués ci-dessus, votre candidature serait automatiquement rejetée. Les candidats issus de pays francophones et dont la langue d’enseignement supérieure est le français ne sont pas concernés par ce dernier point.

Après étude du dossier de l’étudiant, le responsable de spécialité et celui des relations internationales de l’U.F.R. feront passer, à l’étudiant, un entretien pour valider ou non sa candidature. Ces entretiens peuvent en cas d’éloignement géographique être faits par téléphone ou vidéoconférence.

Vos dossiers peuvent être envoyés toute l’année à François-Olivier Seys  avec copie à Colette Morice
 

Les doubles Diplômes ou cotutelles de thèse 

Afin de parfaire l’internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’U.F.R. de géographie et d’aménagement est en train de travailler au développement de doubles diplômes de licence et de master avec des universités partenaires. Actuellement, nous travaillons sur la double attribution de la licence de géographie et d’aménagement et du master A.U.D.T avec différents partenaires en Belgique, en Roumanie et au Viêt-Nam. Ces projets devraient aboutir dans le courant de l’année universitaire 2010-2011.


L’université Lille 1 a développé une politique de développement des cotutelles de thèse si bien qu’actuellement plus de 130 étudiants sont inscrits à la fois dans notre école doctorale et dans une université étrangère. Dans le cadre du laboratoire T.V.E.S., cette possibilité existe et, en fonction des axes de recherche du laboratoire, nous sommes tout à fait disposés à étudier toute candidature.


Pour la question des doubles diplômes et des cotutelles de thèse, vous pouvez contacter : François-Olivier Seys

 

Vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre projet de mobilité internationale sur le site du

Centre de Relations Internationales de Lille1