Projet Jean Monnet

Présentation du projet EURÉGIO

Le projet EURÉGIO (activités Jean Monnet, programme Erasmus+) s’intéresse aux régions et au régionalisme dans l’Union européenne. A l’heure où se dessinent en France tous les enjeux de la réforme territoriale et où s’affirme dans plusieurs Etats, l’existence d’entités régionales, ce projet nous apporte un bilan du régionalisme et de la régionalisation aujourd’hui en Europe. Il dresse par ailleurs des perspectives d’évolution au regard des contextes économiques et sociopolitiques actuels.

Le projet s’appuie sur le réseau de partenaires académiques, professionnels et civils développé par l’Université Lille 1, université engagée depuis longtemps dans des collaborations européennes. En témoigne la création du master professionnalisant d’Urbanisme et Aménagement : EUROStudies (European Studies for Territorial and Urban Development) sur lequel s’ancre le projet Jean Monnet.

Articulant formation, recherche et événements publics, les partenaires du projet envisagent une large diffusion des résultats : formations auprès des étudiants de l’Université de Lille 1, journées scientifiques associant des experts, ateliers de mise en situation professionnelle des étudiants, journées d’étude et conférence pour ouvrir le dialogue avec la société civile.

Durée : Septembre 2015 – Juin 2017

Responsable Scientifique : François Olivier Seys (TVES) et Thomas Perrin (TVES)

Equipe :

• TVES : François Olivier Seys, Thomas Perrin
  • Service des Relations Internationales : Véronique Level, Thomas Heckly

Partenaires : Université autonome de Barcelone (Espagne), Université d’Oradea (Roumanie), Université Radboud de Nijmegen (Pays-Bas), Université de Bonn (Allemagne), Université Technique de Dortmund (Allemagne), Université de Portsmouth (Royaume-Uni), Université de Cardiff (Royaume-Uni).

Programme Jean Monnet

Créé en 1989, le programme Jean Monnet vise à promouvoir l’excellence dans l’enseignement et la recherche sur l’Union européenne dans le monde entier. Il entend également encourager les liens entre le monde académique et les décideurs politiques afin de renforcer la
gouvernance des politiques européennes. Les activités Jean Monnet relèvent aujourd’hui du programme Erasmus+.

En 2015, 189 projets Jean Monnet ont été sectionnés à travers le monde. En France, 8 projets ont été retenus dont 2 modules, 4 chaires et 2 projets d’information (dont le projet EUREGIO).

Plus d'information : www.agence-erasmus.fr/page/jean-monnet