Type de diplôme inconnu ()

Cursus master ingénierie SESI

Le Cursus de Master en Ingénierie, est une formation en cinq ans qui prépare au métier d’ingénieur expert dans tous les domaines de l’ingénierie. Quinze Universités se sont regroupées sous le réseau FIGURE (Formation à l’InGénierie par des Universités de REcherche), pour vous proposer cette formation exigeante inspirée des cursus des grandes universités internationales. La Licence vous apporte un socle cohérent de fondamentaux scientifiques, une initiation  aux sciences de l’ingénieur, l’émergence d’une majeure préfigurant la spécialisation du master, et une formation en sciences humaines et sociales. Le Master vous confère progressivement, sur la base du socle de Licence, l’expertise conceptuelle et applicative dans un secteur de qualification ciblé. Votre programme est structuré en quatre composantes: le socle scientifique, la spécialité, les disciplines connexes des sciences de l’ingénieur et les disciplines d’ouverture. Un référentiel national définit les équilibres entre ces composantes sur l’ensemble de la formation. Des projets et des stages (3 au minimum) occupent une part importante de la formation à travers diverses formes d’activités de mise en situation adaptées à chacun des niveaux du cursus. Votre formation, toujours adossée à un grand centre de recherche, s’insère dans un cadre partenarial industrie-recherche, et ouvre à l’international par le biais des stages et séjours d’études.
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DEUST 2ème année informatique et communication d'entreprise (ICE)


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DEUST bureautique et communication électronique d'entreprise (BCEE)


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DEUST distribution et Qualité des Produits alimentaires (DQPA)


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DEUST environnement et Déchets (ED)


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DEUST guide Nature Multilingue (GNM)


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DEUST informatique et communication d'entreprise (ICE)


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DEUST maintenance et Infrastructure de Réseaux (MIR)


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DUT chimie

L’objectif principal est de former des techniciens supérieurs, collaborateurs directs de l’ingénieur ou du chercheur, dans tous les domaines de la chimie et des industries connexes : recherche, développement, production, analyse et contrôle. Pour réaliser ces objectifs, la formation doit développer chez le futur diplômé des capacités d’expérimentation et d’exploitation des résultats de l’expérience ; elle doit lui apporter une très large connaissance des différents aspects de la chimie, tant fondamentaux que technologiques.
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DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA)

Les enseignements dispensés en DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) visent à : • Fournir une connaissance générale des principes et des méthodes utilisés en gestion • Faire acquérir une compétence opérationnelle des techniques et des pratiques de gestion • Développer et valoriser ces connaissances et compétences : - Dans l’exercice d’une activité professionnelle à la sortie de l’IUT - Dans le cadre d’une poursuite d’études en licence, en licence professionnelle et au-delà
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DUT génie biologique (GB)

Par une formation polyvalente et actualisée, permettre aux diplômés de s’intégrer dans la vie active, en assurant des responsabilités techniques avec une réelle capacité d’adaptation. Les secteurs d’emploi : • les biotechnologies nouvelles (Génie Biologique, Génie Génétique, Génie Enzymatique, Génie des Procédés) • la filière agroalimentaire (production, transformation, consommation, nutrition) • le domaine de la santé (analyses biochimiques et biologiques, diététique) • les industries pharmaceutiques • le domaine de l’environnement.
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DUT génie mécanique et productique (GMP)

L’objectif du DUT GMP est de préparer en deux ans des responsables techniques capables d’analyser et de participer à la conception de systèmes mécaniques dans tous les secteurs de l’industrie. Les domaines approfondis par la formation sont la CAO (Autocad, Inventor,  Catia), le dimensionnement des structures, la commande numérique et la fabrication automatisée de produits manufacturés. Les étudiants, formés aux techniques modernes de communication, sont sensibilisés à l’éco-conception et au management environnemental. L’enseignement met l’accent sur la prise d’autonomie, la responsabilisation et les contacts industriels pour préparer les étudiants à leurs responsabilités futures.
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DUT génie électrique et informatique industrielle (GEII)

Une triple mission : savoir / savoir-faire / savoir-être Former des techniciens supérieurs capables d’appréhender tous les domaines mettant en œuvre l’électronique, les automatismes, l’informatique industrielle, l’électrotechnique, l’électronique de puissance, les réseaux, les outils modernes de communication. Donner aux futurs diplômés, par une solide culture scientifique, technique et humaine, tous les atouts pour leur permettre une poursuite d’études et leur faciliter toute évolution ultérieure de carrière.
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DUT informatique

L’informatique est au coeur de tous les secteurs d’activités. Elle offre une grande variété de métiers et nécessite une bonne capacité d’évolution et une grande ouverture d’esprit. Nos enseignements sont à la fois technologiques et tournés vers le monde du travail, mais aussi généraux et culturels de façon à former des professionnels recherchés par les entreprises (que ce soit immédiatement à l’issue du DUT ou après une poursuite d’études), mais aussi capables de s’adapter aux évolutions technologiques. Les compétences recouvrent les attentes des entreprises :- Réalisation, déploiement, intégration, maintenance et évolution d’applications informatiques- Applications web- Responsabilité d’un environnement système et réseaux- Coordination d’une petite équipe technique
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DUT mesures physiques (MP)

Le DUT Mesures physiques a pour objectif de former des techniciens supérieurs polyvalents qui réalisent et exploitent des mesures : celles-ci font appel à un large spectre de connaissances dans les domaines de la physique, de la chimie, des matériaux, de l’électronique et de l’informatique, ainsi qu’à des compétences centrées sur l’instrumentation (tests, essais, recherche et développement...), le contrôle industriel et la métrologie. Par ailleurs, l’approche pédagogique par la technologie proposée dans la formation permet une pédagogie active, raisonnée et pragmatique afin de faire évoluer l’étudiant vers l’autonomie et un savoir-faire reconnu dans le monde professionnel. Enfin, la prise en compte, au sein de la formation, des enjeux économiques et de leur  évolution est un atout supplémentaire pour une insertion professionnelle réussie.
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Ecole doctorale Biologie-Santé


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Ecole doctorale Sciences Economiques de l'Aménagement et du management


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Ecole doctorale Sciences de l'Homme et de la Société


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Ecole doctorale Sciences de la Matière du Rayonnement et de l'Environnement


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Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur


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Environnement et Déchets (ED)

Le DEUST se déroule sur 2 années (Bac +2). C'est une formation courte et sélective qui permet aux étudiants d'acquérir des compétences professionnelles dans le domaine de l'environnement suivant deux grandes thématiques : la gestion et le traitement des eaux usées, la collecte et la valorisation des déchets. Cette formation dispense de solides connaissances en droit de l'environnement, traitement des eaux et valorisation des déchets, ainsi que des bases essentielles en chimie, microbiologie et géologie. Elle s'articule et se structure autour de cours-TD et de TP qui permettent une mise en pratique régulière et un contrôle constant de l'acquisition des techniques. A l'issue de la formation, les diplômés pourront se présenter à des postes de techniciens. Spécificités Le DEUST a été conçu comme une filière de réorientation. Les étudiants effectuent un 1er semestre de Licence (ou d'une autre formation) et se réorientent vers cette formation. Les enseignements se répartissent donc sur 3 semestres. Dès le début de la formation (semestre 2), les étudiants sont en contact direct avec le milieu professionnel, au travers des visites de sites spécifiques et des rencontres avec des spécialistes. Au cours du semestre 4, un stage obligatoire d'au moins 13 semaines va inciter l'étudiant à mettre en pratique ses acquis. Ce stage est sanctionné par la rédaction d'un mémoire et à une soutenance devant un jury dédié.
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Guide Nature Multilingue (GNM)

Le DEUST se déroule sur 2 années (Bac +2). C'est une formation courte et sélective. Elle dispense de solides connaissances en enseignements scientifiques (botanique, zoologie, géologie) mais également en communication et en langues étrangères (Anglais, Espagnol, Néerlandais). Elle s'articule et se structure autour de cours-TD et TP ce qui permet une mise en pratique régulière et un contrôle constant de l'acquisition des techniques enseignées pendant les séances de TP. A l'issue de la formation, le diplômé pourra s'insérer sur des postes de guide en parc naturel, zoologique ou ferme pédagogique. Quelques exemples de missions : préparation à l'animation de la ferme et conception d'un carnet de voyage, animation et projet sur l'éducation à l'environnement, mise en place d'animations adaptées pour les étrangers, recensement exhaustif d'une partie des espèces d'oiseaux sur un territoire donné, aide à la conception d'une exposition temporaire, réalisation de panneaux pédagogiques... Spécificités Le DEUST a été conçu comme une filière de réorientation. Les étudiants effectuent un 1er semestre de Licence (ou d'une autre formation) et se réorientent vers cette formation. Les enseignements se répartissent donc sur 3 semestres. Dès le début de la formation (semestre 2), les étudiants sont mis en contact direct avec le milieu professionnel, au travers des visites de sites spécifiques et des rencontres avec des spécialistes. Au cours du semestre 4, un stage obligatoire d'au moins 13 semaines va inciter l'étudiant à mettre en pratique ses acquis. Ce stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à sa soutenance devant un jury. Le DEUST GNM est unique en France, et il offre une originalité liée à l'enseignement de 3 langues étrangères.
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Ingénieur d'exploitation des systèmes de production


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Ingénieur génie biologique et alimentaire


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Ingénieur génie informatique et statistique


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Ingénieur géotechnique et génie civil


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Ingénieur informatique, microélectronique, automatique


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Ingénieur instrumentation et commercialisation des systèmes de mesure


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Ingénieur matériaux


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Ingénieur mécanique


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Licence chimie


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Licence gestion


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Licence génie civil


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Licence géographie et aménagement


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Licence informatique


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Licence mathématiques


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Licence mathématiques, informatique appliquées et sciences humaines et sociales (MIASHS) parcours MASS


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Licence mécanique


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Licence physique


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Licence physique, chimie


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Licence professionnelle activités et techniques de communication


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Licence professionnelle aménagement du territoire et urbanisme


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Licence professionnelle assurance, banque, finance


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Licence professionnelle commerce


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Licence professionnelle gestion de la production industrielle


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Licence professionnelle gestion des ressources humaines


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Licence professionnelle industries chimiques et pharmaceutiques


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Licence professionnelle intervention sociale


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Licence professionnelle maintenance des systèmes pluritechniques


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Licence professionnelle management des organisations


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Licence professionnelle management des organisations


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Licence professionnelle plasturgie et matériaux composites


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Licence professionnelle production industrielle


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Licence professionnelle protection de l'environnement


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Licence professionnelle réseaux et télécommunications


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Licence professionnelle systèmes informatiques et logiciels


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Licence professionnelle transformations industrielles


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Licence professionnelle énergie et génie climatique


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Licence sciences de l'éducation


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Licence sciences de la terre


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Licence sciences de la vie


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Licence sciences de la vie et de la terre


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Licence sociologie


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Licence économie et gestion


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Licence électronique, énergie électrique, automatique (EEEA)


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Master Ingénierie mathématique

La Mention Ingénierie Mathématique du Master Sciences-Technologies-Santé de Lille 1 a pour objectif de proposer une formation de haut niveau dans divers domaines des mathématiques appliquées. La première année est consacrée à l'apprentissage des outils modernes d'analyse numérique et de modélisation statistique et à leur mise en oeuvre sur ordinateur (langages de programmation et logiciels spécifiques). Elle est caractérisée par une forte interaction entre les cours fondamentaux et les modules pratiques, permettant d'acquérir un savoir faire de premier plan dans les domaines du calcul scientifique (modélisation, analyse et approximation des équations,...), de la statistique (estimations, tests, sondages, analyse des données,...) et de la recherche opérationnelle (aide à la décision, optimisation des ressources,...). En particulier, le TER (travail Encadré de Recherche) permet de mettre en oeuvre les connaissances théoriques et pratiques sur un problème concret souvent réalisé en collaboration avec des partenaires socio-économiques. Le profil de la formation est ainsi conçu pour assurer une bonne intégration professionnelle.Le Master 1 débouche naturellement sur 2 spécialités offertes à Lille 1 (sélection sur dossier et éventuellement entretien de motivation) : Le Master 2 spécialité Calcul Scientifique (CS) et Le Master 2 spécialité Ingénierie Statistique et Numérique (ISN).
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Master aménagement, urbanisme et développement des territoires

Cette formation vise à former des spécialistes de l'urbanisme et de l'aménagement des territoires pour les collectivités locales et territoriales, les bureaux d'études et sociétés d'économie mixte, les organismes d'Etat, les associations et les ONG.
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Master automatique et systèmes électriques

La mention ASE a pour objectif de former des cadres de haut niveau dans les domaines du Génie Electrique et de l'Automatique, à partir d'une culture scientifique commune pour se diversifier dans les différentes spécialités proposées, des réseaux électriques aux réseaux de terrains, en passant de les nouveaux systèmes électriques et/ou automatisés.
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Master biologie et biotechnologies

Le Master Biologie et Biotechnologies, spécialité Biologie-Santé est une formation par la recherche, pour la recherche, la RetD et l'innovation, exercée à différents niveaux, depuis ingénieur jusqu'à directeur de recherche, dans le secteur public ou privé, dans les domaines des Sciences du vivant, des Sciences de la santé, des Biotechnologies et des Bioindustries.S'appuyant sur leurs connaissances en biologie, chimie, physique, maths et anglais acquises au cours de leur licence de Biologie, les étudiants acquerront des connaissances théoriques et pratiques plus pointues et plus spécialisées dans différents domaines de la biologie et des biotechnologies, selon le parcours qu'ils choisiront, dans l'optique d'une compréhension des mécanismes fondamentaux de la physiopathologie humaine.
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Master chimie

Conforter les bases théoriques et pratiques acquises en licence de chimie et ou physique chimie et proposer un enseignement de niveau approfondi dans ces domaines.Compte tenu de la pluridisciplinarité de la première année, le Master 'Sciences et Technologies' mention Chimie convient parfaitement aux étudiants qui souhaitent préparer les concours de l'Agrégation en Sciences Physiques option Chimie. Un parcours spécifique leur est proposé.
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Master chimie et biologie


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Master génie des systèmes industriels


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Master informatique

Le master mention Informatique de l'université Lille 1 apporte aux étudiants des compétences de haut niveau, à la fois sur le plan théorique et pratique, dans le secteur des sciences de l'information et des technologies des communications.Le master est la poursuite d'études naturelle des étudiants ayant obtenu la licence mention informatique de l'université de Lille ou une licence à forte dominante informatique dans un autre établissement.Le master forme en deux ans de futurs cadres dans les domaines suivants de l'informatique : les services logiciels orientés vers le commerce électronique ; la conception de logiciels complexes ; la modélisation et le calcul ; la gestion de grandes masses de données et l'extraction de connaissances ; les télécommunications et les réseaux l'image, la vision et l'interaction.
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Master management des organisations sociales, culturelles et territoriales

Le Master 1 MOSCT accueille les étudiants qui ont obtenu la Licence 3 Management et Sciences Sociales. Il convient également aux étudiants issus d'autres formations (droit, économie, psychologie, histoire, sciences de l'éducation...) et qui souhaitent se former au Management et aux Sciences de gestion avant de se spécialiser plus avant, en Master 2. Le Master est ouvert au public de la formation continue et également proposé en alternance pour les étudiants de formation initiale (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage).
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Master marketing

La mention s'articule autour de trois options en M1 qui se prolongent en plusieurs spécialités de M2, avec des possibilités de passerelles au cas par cas. Les trois options en M1 sont - Marketing Direct et Vente à distance - Marketing Vente - Marketing International, Communication Culture Le choix offert aux étudiants est indispensable compte tenu des spécificités liées aux métiers et des flux en adéquation avec les demandes des entreprises et des organisations.
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Master mathématiques

Le master 1 Mention Mathématiques a pour objectif de proposer une initiation à la recherche dans divers domaines des mathématiques pures ou appliquées. La 1ère année permet de renforcer la formation mathématique acquise à l'issue de la licence.La spécialisation se fait progressivement au second semestre par un choix d'unités d'enseignement.
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Master mathématiques et finance

L¿UFR de Mathématiques et l¿Institut d¿Administration des Entreprises (IAE) de l¿université Lille 1 proposent une formation visant à former des étudiants disposant d¿un solide bagage scientifique en mathématiques, informatique et finance, capables d¿évoluer dans les environnements de l¿assurance et des activités de marché et/ou de banque. Au début du parcours, l¿objectif principal est de conforter les acquis disciplinaires de licence et d¿introduire différents éléments relatifs à la finance ; souhaitant accueillir des publics variés, une unité d¿enseignement de mise à niveau est proposée afin d¿harmoniser les acquis. La suite du parcours propose une spécialisation progressive ; le tronc commun aux deux spécialités, mathématiques du risque et finance computationnelle, est large, la différenciation s¿opère au master 2.
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Master micro-nanotechnologies, télécommunications

Ce master, qui se décline sous forme de trois spécialités (micro et nanotechnologies, systèmes de communications RF, télécommunications), a pour ambition de former des spécialistes de ces secteurs, ayant une bonne connaissance des autres secteurs, par le biais des projets inter-spécialités, de séminaires et de cours communs autant que possible. Ce master est de type indifférencié, et ne fait plus apparaître la notion de spécificité 'recherche' ou 'professionnelle'. Notre objectif est de proposer à tous les étudiants du master 2 une formation leur permettant d'intégrer directement le monde de l'entreprise, ou de poursuivre en doctorat en fonction de leurs projets professionnel et personnel.Dans ce master, le semestre 1 est commun à toutes les spécialités. Les étudiants étant issus de Licences généralistes Sciences et Technologies, il est nécessaire de leur fournir des acquis fondamentaux préalables à toute orientation vers une spécialisation. La pré-orientation commence au semestre 2. Ce semestre est constitué d'une majeure partie d'Unité d'Enseignement (UE) disciplinaires, en maintenant une ouverture vers d'autres spécialités par des UE optionnelles. Le semestre 3 est composé d'unités d'enseignement disciplinaires intégrant aussi bien les aspects formation à la recherche que la formation professionnelle. Le semestre 4, commun à toutes les spécialités, est constitué d'unités d'enseignements Permettant - une meilleure connaissance du monde de l'entreprise et de la recherche,
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Master mécanique, génie civil, génie mécanique

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Master méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE)

Centrée sur l'ingénierie des systèmes d'information, la MIAGE a pour vocation de former des informaticiens * Maîtrisant les technologies de l'information et les méthodes permettant de conduire un projet informatique depuis la spécification des besoins jusqu'à la mise en place * Sachant communiquer avec les partenaires de l'entreprise * Connaissant l'organisation des entreprises et leurs systèmes d'information C'est pourquoi cette formation apporte des bases théoriques, des compétences technologiques, méthodologiques, en gestion des organisations, gestion de projet et en communication ; et assure un contact permanent avec le monde de l'entreprise, sous la forme d'enseignements assurés par des professionnels, d'un stage en deuxième année, de simulations d'entretiens d'embauche, de conférences...
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Master nutrition, sciences des aliments et agroalimentaire

Former des cadres et des chercheurs en biotechnologie pour les entreprises et les instituts de recherche. Permettre aux étudiants qui le souhaitent de réaliser leur projet de fin d'études en recherche dans des laboratoires d'accueil spécialisés en bioprocédés (ProBioGEM) ou en biotechnologies et améliorations végétales (UMR INRA 1281). Permettre également une spécialisation en entreprise en bioprocédés industriels notamment enzymatiques et microbiens pour la génération de principes actifs, ainsi qu'en extraction et purification de biomolécules et d'ingrédients agro-alimentaires. Permettre enfin une poursuite en thèse de doctorat au sein de l'école doctorale Science de la matière, du rayonnement et de l'environnement à Lille 1 ou une insertion professionnelle en entreprise. 3 parcours spécifiques sont proposés :- Valorisation & Amélioration Végétales (jean-louis.hilbert@univ-lille1.fr)- Bioprocédés Biotechnologiques (pascal.dhuslter@univ-lille1.fr ; renato.froidevaux@univ-lille1.fr)- Extraction Purification d'Ingrédients (pascal.dhuslter@univ-lille1.fr ; krasimir.dimitrov@univ-lille1.fr)
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Master physique

La première année du master est une formation pluridisciplinaire qui a pour objectif de fournir aux étudiants une base scientifique solide en physique. Elle offre différents parcours en physique et à ses interfaces avec la chimie et la biologie, basés sur des enseignements théoriques et expérimentaux. Elle s'adresse aux détenteurs d'une licence de Physique, Physique-Chimie, ou diplôme équivalent.Elle intègre dans la même structure- une formation tournée vers la recherche, basée sur le potentiel des laboratoires associés- des options professionalisantes dans des secteurs repérés à fort potentiel d'emploi- la préparation aux concours d'enseignement A l'issue du M1, les étudiants peuvent poursuivre leur cursus en Master 2 Physique, préparer les concours de l'agrégation ou du CAPES, ou intégrer d'autres cursus en Master 2.Le Master 2ème année est une formation plus approfondie dans le domaine de la Physique et de ses interfaces. Il offre des parcours de formation spécialisés dans certains domaines ciblés à fort potentiel de débouchés dans les entreprises (Parcours baptisé Pro) et d'autres plus génériques tournés davantage vers les laboratoires de Recherche (Parcours baptisé Recherche). Cependant, Le Master Physique est un Master Recherche et Professionnel et chaque parcours peut déboucher soit sur un emploi à niveau bac+5 soit sur une poursuite d'étude en Ecole Doctorale.Il est divisé en 5 spécialités- Matériaux- Lumière-Matière- Veille Stratégique Intelligence & Innovation- Physique Biologique et Médicale- Expertise et Traitement en Environnement
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Master sciences de gestion

Le Master Sciences de Gestion répond aux besoins des organisations en managers capables de maîtriser des situations complexes et dynamiques et d'y apporter des réponses opérationnelles. La formation de cadres à fort potentiel suppose tout d'abord l'acquisition d'une vision globale des organisations, et la maîtrise de l'ensemble des langages, problématiques et outils de gestion. La première année de Master vise donc à : développer un haut niveau de compétences dans toutes les disciplines de la gestion : finance, production, marketing, systèmes d'information, gestion des ressources humaines, management stratégique ; développer les attitudes et les comportements du manager en matière de leadership, de conception et de conduite de projets, d'animation et de communication. Les enseignements proposés en M1 ont pour objectif principal de permettre aux étudiants de mieux connaître ce qui constitue les fondements théoriques et techniques sur lesquels se basent la pensée et l'action managériale dans l'ensemble des domaines couverts par la gestion.
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Master sciences de la terre, de l'univers et de l'environnement


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Master sciences et métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation

former des professionnels de la formation d'adultes
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Master sociologie ethnologie

Le master 1 de « Sociologie-ethnologie » est composé d'un tronc commun au 1er semestre, et d'un 2e semestre orienté vers l'une des spécialités des masters.L'objectif de la 1re année de master est d'abord de renforcer les bases théoriques et méthodologiques acquises en licence, puis de commencer la spécialisation.Le master 1 débute par des enseignements qui abordent les grandes questions contemporaines de la sociologie et de l'ethnologie, en relation avec les spécialités qui sont proposées à partir du 2e semestre. Il vise à donner les savoirs de base en sociologie et en ethnologie. Le choix des spécialités s'effectue dès le 2e semestre du master 1, sans pour autant être contraignant (il est encore possible de changer de spécialité pour le master 2). Les spécialités proposées sont les suivantes : ' enquête (IESS : Ingénierie de l'enquête en sciences sociales) ' ressources humaines (OTDRH : Organisation du travail, diagnostic et ressources humaines) ' santé (PPLS : Pratiques et politiques locales de santé) ' enjeux urbains (SAEU : Sociologie et anthropologie des enjeux urbains) ' économie sociale et associations (SESA : Sociologie de l'économie sociale et des associations)
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Master spectroscopie avancée en chimie

Le master ASC est proposé conjointement par cinq universités Européennes (Alma Mater -  Bologne, Jagiellonian, Cracovie, Leipzig, Helsinki et Lille1). Il s'agit d'une formation en 2 ans avec une sélection commune à l'entrée de la 1ère année par les 5 universités partenaires. Tous les cours sont dispensés en anglais et la formation comporte une mobilité obligatoire dans le consortium ASC. Un double diplôme est délivré par les universités visitées par l'étudiant. Les enseignements de la première année visent à donner aux étudiants une base théorique commune solide en chimie analytique et à leur présenter l'éventail des techniques d'analyse spectroscopique de pointe (spectrométrie de masse, RMN, spectroscopie optique, techniques de diffraction) avec manipulations en laboratoire de recherche. La seconde année est consacrée à l'application de ces techniques à divers domaines (synthèse moléculaire, biologie, nanotechnologies, modélisation, chimie verte, médecine et énergies renouvelables), avec un projet en laboratoire de recherche de deux mois au 3ème semestre, et un stage de 6 mois en laboratoire ou en entreprise au 4ème semestre. 5 bourses ASC d'un montant de 700 euros par mois (sur 20 mois) seront attribuées aux premiers étudiants sur la liste de sélection résultant de la première session de candidature (date limite le 15 mars 2015).  
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Master écologie

Sur le plan conceptuel, amener les étudiants à appréhender les processus qui interviennent dans la mise en place et l'évolution de la biodiversité et dans le fonctionnement des écosystèmes continentaux et marins.Sur le plan de l'acquisition d'outils: initier les étudiants aux méthodes d'analyse, de gestion intégrée, et d'intervention dans les domaines de l'écologie, l'océanologie, la biologie/génétique de la conservation, le diagnostic des pollutions et la bioremédiation.Sur le plan de l'apprentissage par la pratique: pratique de l'anglais scientifique; réalisation de soutenances orales; travaux en groupes; rédaction de rapports; stages en bureau d'études, collectivité territoriale, ou en laboratoire de recherche.
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Master économie appliquée

Il s'agit de former des experts dont la première qualité est d'être des économistes cultivés, généralistes et polyvalents, et non uniquement des techniciens ou praticiens repérés par des fonctions assignées à priori dans des organisations particulières. Ces économistes ont vocation à s'insérer et à évoluer professionnellement dans un champ d'intervention large : développement économique, développement durable, développement territorial, économie sociale et solidaire, en y exerçant principalement des missions d'expertise : expertise économique et socioéconomique, études et recherches économiques et socio-économiques, expertise statistique et modélisation économétrique. Cette mention abrite également la préparation aux concours de professeur de sciences économiques et sociales de l'enseignement secondaire (CAPES et Agrégation).
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Master économie et management des entreprises

- Approfondir les savoirs de base en économie et en management. Ces savoirs sont nécessaires pour comprendre les principes de fonctionnement des organisations et les contraintes macroéconomiques et sociétales qui s'imposent à elles. L'acquisition de ces savoirs fondamentaux vise aussi à renforcer la capacité à apprendre des étudiants, compétence essentielle dans un système économique où les changements sont rapides. - Initier à un domaine professionnel particulier. Dans cet esprit, trois options sont proposées : Ressources humaines, Management organisationnel, Banque-Finance. Il s'agit d'une initiation qui permet à chaque étudiant de découvrir certains métiers de l'entreprise et de déterminer si ces métiers correspondent à leurs goûts et aspirations. - Développer les capacités opérationnelles. Le programme de la formation prévoit des unités d'enseignements qui donnent des outils et des méthodes d'une part, et proposent des mises en situation d'autres part, afin que les étudiants puissent appliquer leurs savoirs. En particulier, les étudiants ont à effectuer un stage obligatoire en entreprise (deux mois en janvier-février) et à réaliser un mémoire portant sur l'option choisie en début d'année.
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Master économie et management internationaux

La première année du Master Économie et Management Internationaux (EMI) a été conçue pour satisfaire deux objectifs : - offrir aux étudiants les bases d'une double formation en analyse économique et en management privé et public nécessaires à l'apprentissage des métiers orientés vers l'international ; - développer chez les étudiants les compétences et capacités réclamées aujourd'hui par les entreprises et organismes publics confrontés à la mondialisation : * capacité à analyser cette mondialisation sous ses différents aspects et à en comprendre les enjeux * capacité en termes d'adaptabilité, de polyvalence, de flexibilité intellectuelle et professionnelle * capacité à travailler en équipe dans un milieu international.Au-delà des cours présentant les avancées les plus récentes dans les différents domaines de l'économie et du management internationaux, la formation dispensée en M1 EMI s'appuie donc sur une pédagogie visant explicitement à développer le caractère opérationnel des étudiants : travaux pratiques, études de cas, mémoire collectif, ateliers de création d'entreprise et de projet professionnel, mise en situation et travail de terrain (stage de deux mois en entreprise, administration ou laboratoire de recherches ; exercices réels de management via la conduite de projets étudiants)...De plus, le grand nombre d'étudiants étrangers traditionnellement accueillis dans ce M1 (jusqu'à vingt nationalités certaines années) constitue une opportunité unique pour se familiariser au travail dans une ambiance internationale.
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Master économie et management publics

On constate depuis quelques années que, pendant que d'un côté la recherche académique devient de plus en plus spécialisée, donc de moins en moins accessible aux agents de l'État comme des collectivités territoriales, de l'autre, du fait du renforcement des politiques de décentralisation qui ont vu les compétences des collectivités territoriales s'élargir à de nouveaux champs (gestion du RMI, politiques de transport, d'énergie, d'aménagement, d'environnement, etc.), leurs besoins de compétences en analyse économique (régulation, contractualisation, étude, évaluation, fiscalité, etc.) sont de plus en plus importants. Pour répondre à cette demande pressante, quatre universités du PRES Nord de la France, Lille 1, Lille 2, Lille 3 et l'ULCO (Université du Littoral Côte d'Opale), se mobilisent pour offrir cette formation cohabilitée de haut niveau en économie et management public (EMP). La mention de master EMP a donc pour vocation principale de former des étudiants ayant, d'une part, de solides connaissances théoriques en économie publique, en politique économique et en politiques publiques et disposant, d'autre part, des savoirs institutionnels, réglementaires et techniques encadrant l'intervention économique des pouvoirs publics suivant les différents niveaux d'organisation pertinents.La formation proposée dans le Master 1 (M1) EMP est complétée par les deux spécialités de Master 2 (M2) offertes dans le cadre de la mention EMP, le M2 d'analyse économique des politiques publiques (AEPP) et le M2 de management et gestion des collectivités territoriales (MGCT).
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Master épistémologie, médiation scientifique


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Parcours PEIP SESI


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Parcours PEIP SVTE

Le parcours des écoles d’ingénieurs Polytech, ce sont deux années préparatoires au cycle ingénieur de 3 ans, qui permettent de découvrir les différents domaines d’ingénierie et de choisir parmi les spécialités proposées au sein du réseau Polytech.Les étudiants du PEIP-Bio suivent le parcours Biochimie en S4 de la Licence mention Sciences de la Vie. L’étudiant suit un cursus normal d’étudiant de Licence avec un supplément de modules complémentaires à Polytech Lille. Les modules complémentaires sont des enseignements de Culture de l’Ingénieur et de Langue vivante (anglais) en vue de l’entrée en cycle ingénieur.
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Parcours aménagé de la licence SESI

Ce parcours s'adresse aux bacheliers technologiques (STI, STL, ST2S) ou titulaires de DAEU et a pour objectif de : les aider à réussir leur parcours de licence et poursuivre des études supérieures, quel que soit leur projet professionnel : Technicien supérieur après une licence professionnelle (bac+3) ; Ingénieur après un master professionnel ou une école d'ingénieur (bac+5) ; Enseignant : professeur des écoles, de collèges ou de lycée ou à l'université ; Chercheur dans le public ou chef de projet en industrie après un doctorat (bac+8). leur offrir un parcours individualisé sur les 3 premiers semestres. leur apporter une aide et une remise à niveau sur le plan des connaissances scientifiques générales et tout en dispensant les contenus disciplinaires nécessaires à l'ensemble des mentions de licence du secteur SESI.  
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Parcours aménagé de la licence SVTE

Ce parcours s'adresse aux bacheliers technologiques (STL, SMS, STAE, ...) ou titulaires de DAEU et a pour objectif de : les aider à réussir leur parcours de licence et poursuivre des études supérieures. L'aménagement concerne les semestres 1 et 2 (tutorat). Les étudiants rejoignent le parcours classique en début de semestre 3
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Parcours bilingue de la licence SVTE

Les objectifs de la Licence Sciences de la Vie sont de : donner les bases fondamentales et approfondies en Sciences de la Vie sensibiliser les étudiants aux évolutions disciplinaires et innovations technologiques se projeter vers un Bac +5 voire plus intégrer une réflexion scientifique sur les questions sociétales actuelles Objectifs du parcours Bilingue :  En plus des connaissances théoriques et expérimentales délivrées en Licence Sciences de la Vie....ce parcours permet de : Acquérir un langage disciplinaire  et technique Maintenir et améliorer le niveau d'anglais  Se projeter vers un Master, éventuellement vers un Master international  Favoriser une mobilité internationale au cours de la formation (ERASMUS) Inciter au passage d'une certification européenne Inciter à l'obtention du label international  Inciter à l'obtention du label recherche  Favoriser l'intégration en Master car celle-ci est très sélective à l'entrée du M1       
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Parcours international Economie, gestion, management

La licence économie et gestion fournit une formation complète, de base, en économie et gestion sur 3 années. Elle apporte aux étudiants les connaissances fondamentales des phénomènes économiques et des instruments d’analyse nécessaires à leur compréhension. Le programme est conçu pour permettre une poursuite d’études en Master ou une réorientation en cours de parcours vers des formations davantage «professionnalisées» (licence professionnelle…). Une entrée sur le marché du travail peut également être envisagée à l’issue de la formation. Le parcours International est un parcours sélectif sur dossier destiné à des étudiants de bon niveau en anglais souhaitant s’ouvrir aux dimensions européenne et internationale de l’économie, et s'intéressant aux questions économiques et sociales que soulève le processus de mondialisation des économies avancées et émergentes. Les étudiants sont immergés dans un groupe d’étudiants internationaux qui suivent des enseignements dispensés en langue anglaise. Le parcours s'appuie sur les enseignements du parcours classique de la licence économie-gestion tout en offrant des cours spécifiques traitant des questions européennes et internationales contemporaines. La moitié des enseignements est dispensée en anglais. Les étudiants ayant suivi le parcours international pourront poursuivre plus facilement leurs études à l’étranger en   s’orientant vers les programmes de mobilité européens (ERASMUS) et internationaux. Ils pourront également intégrer les parcours de masters orientés à l’international.
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Parcours journalisme ESJ Lille Eco-gestion

Le parcours journalisme Economie gestion est organisé en partenariat avec l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille. Il se déroule sur les trois années de licence. Les étudiants admis dans ce parcours suivent pour les deux tiers, des enseignements fondamentaux de la licence Economie-Gestion, et pour le tiers restant, des cours à l’ESJ Lille, qui leur permettent d’acquérir une culture générale solide et de s’initier au monde des médias. A l’ESJ Lille, les deux premières années sont validées par un « Certificat d’Initiation au Journalisme » et la troisième année est une préparation intensive aux concours des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession.
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Parcours journalisme ESJ Lille Géographie

La licence Géographie et aménagement, propose dès la première année et sur trois ans, un parcours sélectif  Journalisme en géographie et aménagement en partenariat avec l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ).  Les étudiants de ce parcours, hormis un tronc commun d'enseignements avec le parcours Géographie et Aménagement, reçoivent un enseignement spécifique dans diverses matières qui touchent au journalisme.
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Parcours journalisme ESJ Lille Sociologie

Le parcours journalisme sociologie est organisé en partenariat avec l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille. Il se déroule sur les trois années de licence. Les étudiants admis dans ce parcours suivent pour les deux tiers, des enseignements fondamentaux de la licence sociologie, et pour le tiers restant, des cours à l’ESJ Lille, qui leur permettent d’acquérir une culture générale solide et de s’initier au monde des médias. A l’ESJ Lille, les deux premières années sont validées par un « Certificat d’Initiation au Journalisme » et la troisième année est une préparation intensive aux concours des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession. A l'Institut de sociologie et d'Anthropologie, les étudiants sont initiés aux principaux concepts et résultats de la sociologie et de l’ethnologie, ainsi qu’à la connaissance des grands auteurs classiques et contemporains de ces disciplines.Ils sont formés à l’utilisation des outils et méthodes utilisés dans les enquêtes de terrain :l'observation ethnographique (participante ou non), l’entretien, le questionnaire et les statistiques. Ils sont sensibilisés aux grandes questions sanitaires, économiques et sociales qui traversent les sociétés contemporaines et mondialisées. Ils ont la possibilité d’aller à la découverte des métiers de l’enseignement, de l’éducation, de la recherche, mais aussi du travail social, et de la fonction publique territoriale. A l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, les étudiants s’initient au monde des médias et se préparent à leur futur métier en obtenant un Diplôme d'Etablissement. Les cours à l'’ESJ Lille sont consacrés à la connaissance et au décryptage de l’actualité ; à un panorama des médias français et internationaux ; à la découverte des métiers du journalisme ; à l’initiation à l’écriture journalistique ; à l’anglais des médias.
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Parcours renforcé - recherche de la licence SESI

Le parcours Renforcé - Recherche s’adresse aux bacheliers S souhaitant s’orienter vers les métiers de chercheurs, d’enseignants-chercheurs ou d’ingénieurs. Ce parcours de haut niveau propose une formation poussée en Physique, Mathématiques et Chimie afin de : Préparer au mieux les étudiants à un master (physique ou chimie en particulier)  Master recherche (métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche) Masters de Physique Appliquée (métiers d’ingénieur dans les hautes technologies – matériaux pour le nucléaire, lasers...) Préparer l’agrégation (physique ou chimie en particulier) Intégrer une école d’ingénieurs sur concours ou dossier Organisation Le parcours s’étale du semestre 2 au semestre 4 de la licence sciences exactes et sciences pour l’ingénieur (SESI) et accueille une trentaine d’étudiants (parcours Physique-Chimie ou Math-Physique au S2). Chaque semestre, les étudiants suivent les 6 Unités d’Enseignement (UE) du parcours classique de la licence choisie et 60 h complémentaires en mathématiques, physique, chimie, mécanique, anglais et français.
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Parcours renforcé de la licence SVTE

Ce parcours s'adresse aux bacheliers S souhaitant suivre une filière universitaire pour intégrer une école d'ingénieurs du secteur des Sciences de la Vie après avoir validé les deux premières années de licence (soit 120 ECTS). Ces écoles sont généralement regroupées en réseau et leurs procédures de recrutement sur concours ou dossier sont communes.Le parcours renforcé propose chaque semestre, un complément de formation qui s'ajoute aux enseignements de la licence dans laquelle est inscrit(e) l'étudiant(e).
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Test bernard CRI
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