Master Urbanisme et Aménagement - Master de Géographie

Master Urbanisme et Aménagement

Le Master Urbanisme et Aménagement  s’est consolidé au fil des années en s'adaptant constamment aux attentes et exigences du monde professionnel, il s’est ainsi construit une place de choix dans son domaine. La recherche perpétuelle par l’équipe pédagogique :

  • - d’une cohérence des objectifs professionnels du Master avec ceux du monde des collectivités et/ou de l’entreprise, tant du point de vue des contenus, que de la maîtrise de ses effectifs d’étudiants diplômés ;
  • - d’une cohérence des objectifs scientifiques du Master avec le laboratoire TVES et avec les thématiques de recherches actuelles ;

fait aujourd’hui de ce Master en Aménagement et Urbanisme une formation de référence au Nord de Paris.

Objectifs de la formation

c’est un dispositif complet d’offre d’enseignement - formation profesionnalisante et formation recherche - que propose la mention de Master « Urbanisme et Aménagement » de l'université de Lille destinée à former les professionnels de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’environnement mais aussi les futurs chercheurs de ces domaines.

Organisation de la formation

La première année est organisée en deux parcours

  • l'un professionnalisant nommé ENVAR (Europe, eNvironnement, Ville, Aménagement et Réseaux) ; 
  • l'autre orienté vers la recherche nommé SVET(Sciences de la Ville, de l'Environnement et des Territoires).

En deuxième année, le Master Urbanisme et Aménagement est organisé en 6 parcours.

Présentation du Master

Le Master 1 Urbanisme et Aménagement avec 2 parcours :

  • Parcours professionnalisant ENVAR 
  • Parcours recherche SVET

Le Master 2 Urbanisme et Aménagement avec 6 parcours :

5 parcours professionnalisants 

  1. option Montage de Projet et Eco-territoires (MPE)
  2. option Environnement et Ville durable (ENVIE)
  1. option Projet Urbain (PU)
  2. option Réseaux Accessibilités et Déplacements (RESAD)
  3. option Politique et Ingénierie Foncières (PIF)

1 parcours recherche

Master Géographie - Parcours Discontinuités, Territorialités, Culture

Le Master « Géographie » est une formation valorisant l’une des spécialisations du laboratoire TVES de l’UFR de géographie et d’aménagement (Université de Lille 1et ULCO) dans le domaine des frontières et discontinuités et les collaborations scientifiques avec les laboratoires « Discontinuités » (Université d’Artois) et Calhiste (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis). Elle est fondée sur un partenariat avec les  universités régionales de l’ULCO (Université du Littoral-Côte d’Opale), l’ Université d’Artois et l’ Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Dans le cadre de l’Université Métropolitaine, elle associe l’Université de Lille 3 et l’UCL-Mons (Belgique), une Université brésilienne et une Université canadienne.

Objectifs de la formation

 Il s’adresse aux étudiant-e-s qui veulent se former à la recherche en géographie et qui s’intéressent à l’étude approfondie des discontinuités spatiales et spatio-temporelles dans leurs dimensions politiques, environnementales et socio-culturelles. Abordée à différentes échelles, la thématique des discontinuités est étroitement associée aux rapports des sociétés avec leur territoire et articulée à la question des territorialités. La culture, enfin, exprime l’approche culturelle privilégiée et, l’inscription de la formation dans une géographie contemporaine et un horizon interdisciplinaire et international.

Organisation de la formation

Le Master Géographie propose un parcours constitué des trois thématiques : discontinuités, territorialités, culture.