Université Lille1

Sciences Humaines et Sociales

Master

Mention Aménagement, Urbanisme et Développement des Territoires

Description du master

Un parcours master comporte 4 semestres ; le parcours est validé après capitalisation de 120 crédits. L'offre master s'articule à l'offre licence. A l'issue de la 1ère année du parcours, l'étudiant choisit (dans la limite des capacités d'accueil) la voie recherche (master recherche) ou la voie professionnelle (master professionnel).

M1 Aménagement, Urbanisme et Développement des Territoires

Description

Cette formation vise à former des spécialistes de l'urbanisme et de l'aménagement des territoires pour les collectivités locales et territoriales, les bureaux d'études et sociétés d'économie mixte, les organismes d'Etat, les associations et les ONG.

Description

Studies of Europe, Environment, Urbanism, Spatial Planning and Network


En savoir plus

M2 Spécialité Urbanisme Ville et Projets

Description

Cette spécialité vise à former des professionnels qui interviennent dans des études d'aménagement, d'urbanisme ou de déplacements et réalisent le plus souvent en équipe : diagnostics, analyses, propositions, projets. Ils animent ou encadrent des équipes de projet. Ils établissent ou coordonnent des documents de planification à différentes échelles territoriales : quartier, ville, agglomération, aire métropolitaine, région. Ils ont une vision globale de la dynamique de la ville et synthétisent les compétences d'une équipe de projet. Ils gèrent la multiplicité des incidences sur l'espace et sur le fonctionnement urbain des initiatives privées et publiques contribuant à la formation et au développement des villes.Ils participent à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques d'un territoire en matière d'urbanisme, de transport, de maîtrise foncière ainsi qu'à des études prospectives.Les professionnels diplômés de l'option RESAD traitent plus particulièrement de la problématique des déplacements à l'interface avec les projets urbains afin de contribuer à l'établissement d'une politique novatrice en matière de mobilité et d'orienter les aménagements urbains.Ceux de l'option Politique et Ingénierie Foncière abordent le projet d'aménagement immobilier (habitat, bureaux, commerces, loisirs, zones d'activités) urbain ou territorial (ex. projet de transport en commun) sous l'angle du foncier : observation, évaluation, négociation, maîtrise, politique et stratégie, requalification des sites.

Description

The 'Cities and Projects' major aims at training professionals who are involved in planning or transportation studies and work as a team to produce diagnoses, analyses, proposals and projects. They manage teams working on projects and create or coordinate planning documents at various territorial scales: neighbourhoods, cities, urban agglomerations, metropolitan areas, or regions. They have a global vision of city dynamics and synthesize the skills of a whole team.They manage the multiple impacts on urban space and dynamics of public and private initiatives that contribute to the formation and development of cities. They participate in the definition and implementation of territorial strategies towards urban planning, transportation, land control and prospective studies.The professionals who graduate in the 'Networks, Access and Transportation' option more specifically address the link between transportation issues and urban projects so as to help establish an innovative policy on mobility and to guide urban planning.Those who graduate in the 'Land Engineering and Policy' option adopt a land-oriented approach to real estate development projects (housing, offices, shops, entertainment, business areas), as well as to urban or territorial projects (e.g. public transportation projects): observation, evaluation, negotiation, control, policy and strategy, sites regeneration.


En savoir plus

M2 Spécialité Environnement, Conception de Projets, Développement, Territoires

Description

La spécialité Ecodev vise à former des spécialistes des territoires et du développement durable. Elle s'intéresse aux stratégies de développement territorial, à la conception et au montage de projets en lien avec les principes du développement durable et consacre une partie de son champ d'étude à l'environnement. L'approche repose sur la mobilisation d'acteurs variés dans une relation de proximité pour envisager des initiatives dans le domaine environnemental, culturel, social, économique. La coordination de ces actions au service d'un territoire suppose un travail important en partenariat. Cette formation s'adresse à un public varié (économistes, géographes, biologistes, politistes, parcours multiples...) en formation initiale et continue.La spécialité s'articule au premier semestre autour de 3 UE communes et de 3 UE liées au choix de l'option. La spécialité comprend 3 options : - Montage de projet et écoterritoires- Ingénierie sociale de l'environnement - SIG pour l'environnement Les 3 options sont concernées par le montage de projet.

Description

en attente


En savoir plus- Insertion professionnelle

M2 Spécialité Eurostudies (Etudes européennes sur le développement territorial et urbain)

Description

Former des professionnels reconnus dans le domaine de l'ingénierie du développement territorial et urbain dans un cadre européen: projets tranfrontaliers, montage de réseaux internationaux, élaboration de stratégies dans le cadre du développement métropolitain. Favoriser, dans le champ précisé ci-dessus, des recherches (thèses) dans le domaine du développement territorial et urbain dans un cadre européen (études comparées...)

Description


En savoir plus

M2 Spécialité Aménagement Touristique et Valorisation de Site

Description

Cette spécialité donne une qualification d'aménageur et de 'développeur' de sites touristiques. Elle vise à maîtriser les concepts, les méthodologies et les outils ( réglementations juridiques, SIG, logiciels de traitement de données) de l'aménagement et du développement touristique durable. Ceci inclut la prise en compte des politiques patrimoniales, culturelles, de loisirs et du sport.Cette formation présente un caractère pluridisciplinaire et fait appel à des universitaires de Lille 1 mais également de Lille 2 (STAPS) ainsi qu'à des professionnels du tourisme, du Patrimoine, de la Culture et du paysage. A cet effet, des conventions sont conclues avec différents partenaires

Description


En savoir plus- Insertion professionnelle

M2 Spécialité Construction et Aménagement Durable

Description

Par la dimension technique qu'elle apporte dans le domaine de l'aménagement durable, la spécialité 'Construction et Aménagement durable', apparaît complémentaire des autres spécialités en aménagement, plus orientées sur la conception et la maîtrise d'ouvrage publique. L'objectif de la spécialité CAD est de former des professionnels capables d'appréhender l'ensemble des composants du système urbain ainsi que leurs interactions en vue d'assister les maîtres d'ouvrage dans la réalisation d'aménagements et de constructions durables pour la ville de demain. Les connaissances acquises permettront un dialogue efficace avec l'ensemble des corps de métier intervenant sur la ville. Pour cela, la spécialité s'appuie sur des éléments des disciplines du génie civil, de l'aménagement, de l'architecture, de l'environnement et de l'aide à la décision. Il est facile d'en déduire que les étudiants formés ne seront pas des spécialistes de l'une de ces disciplines mais des individus dont les qualités premières devront être de posséder une culture urbaine généraliste et un puissant esprit de synthèse. La mixité des disciplines introduit de fait la diversité des origines des étudiants qui pourront provenir des licences telles que celles de génie civil, de sciences de la terre, de sciences de l'aménagement ou même d'architecture.

Description

en attente


En savoir plus- Insertion professionnelle

M2 Spécialité Géographie, Milieux, Territoires

Description

La spécialité 'Géographie, Milieux, Territoires' vise à initier aux techniques et méthodes de la recherche en Géographie, Aménagement et Urbanisme. Le but est de rendre l'étudiant capable de mener une réflexion autonome dans ces domaines et d'entreprendre une thèse ultérieurement

Description

A venir


En savoir plus