Vous êtes ici : Geographie - UFR > Actualités

Les Actualités

Le Lundi 11 septembre 2017

Profession urbaniste ?

Pour cette conférence de rentrée 2017/2018, l’IAUL a demandé à deux urbanistes aux cheminements atypiques, disposant d’une très grande expérience professionnelle de relater leurs parcours, de souligner les étapes et les personnages qui ont marqué leur carrière, de retracer leur engagement et d’évoquer les compétences qui leur semblent aujourd’hui nécessaires pour exercer la profession d’urbaniste dans ses multiples déclinaisons :

  • Jean-Yves Chapuis, ancien élu de la ville de Rennes et de Rennes Métropole dans le domaine de l'urbanisme de 1983 à 2014, il est maintenant Consultant en Stratégie urbaine et projet urbain,  pour les métropoles de Bordeaux, Nantes, Strasbourg... et les agglomérations de Besançon, Lens-Liévin, Royan… Il est membre du Comité d'orientation du PUCA et enseigne à l'ENSA Paris-Val-de-Seine. Il a coordonné l'ouvrage "Profession urbaniste" (Ed. de l'Aube, 2015) et vient de publier "La ville n'est pas figée" (Ed. de l'Aube, 2017)
  • Pierre Laconte, a été l’un des trois membres du Groupe Urbanisme-Architecture co-auteur du Plan Directeur de Louvain-la-Neuve approuvé en 1970, après avoir été chef de cabinet du Vice-Gouverneur du Brabant sur les questions d’urbanisme et d’aménagement. Puis, de 1985 à 1999, il a été Secrétaire général de l’Union Internationale des transports publics (UITP). Il a également présidé l’Association Internationale des Urbanistes ISOCARP entre 2006 et 2009 et été Vice-Président du Conseil scientifique de l’Agence Européenne de l’Environnement entre 2008 et 2011. Il préside actuellement la Fondation de l’Environnement Urbain. Il est membre de l’académie des Arts de Berlin (section architecture). Il a rédigé ou dirigé de nombreux ouvrages dont "La recherche de la qualité environnementale et urbaine : le cas de Louvain-la-Neuve (Belgique)", (Ed. CERTU, 2009) et "Le rail, clé de la mobilité à Bruxelles" (FFUE, 2016)

 La conférence-débat sera animée par Annette Groux (Professeur, Directrice de l’IAUL), Philippe Menerault et Marc Dumont (Professeurs à l’IAUL)

 Programme :

15 h 45 : Conférence de rentrée

  • Introduction :

- Présentation de la programmation de l'Espace Culture : thématiques 17-18 : « Pouvoirs de l’eau »  et  « Genèse des formes », Delphine Poirette

- Présentations de LILLIAD et du HUBHOUSE, Suzanne Klimsza, Chef de projet

  •  Mot d'accueil et introductif de la Directrice de l'IAUL, Annette Groux

-16h30 : Conférence-débat :

 -18 h 30-20 h 30 : Pot d'accueil organisé par l'Association ENVAR /  Café de l'Espace Culture