Atelier universitaire interterritorialité à l'échelle de la Côte d'Opale

L’AGUR a pris l’habitude depuis plusieurs années de travailler

avec l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille

Un travail de synthèse permet enfin d’enrichir les axes stratégiques de la Côte d’Opale et met en exergue les opportunités de coopération et de développement futurs. En effet, si pour l’instant le « fait métropolitain » n’est pas complètement acquis, quelques pistes intéressantes peuvent être creusées pour faire émerger un projet collectif :

• si demain on créait une marque Côte d’ Opale ?
  • Si on  développait les pratiques multimodales ?
  • Si on mettait en place un PAPI complet du delta de l’Aa ?
  • Si on rassemblait les acteurs économiques au sein d’un seul PLDE ?
  • Si on faisait la promotion du tourisme de mémoire à l’international ?
  • ...

Ces pistes de développement supposent aussi d’avoir un regard vers la Belgique et vers la Baie de Somme.
Toutes ces réflexions sont consignées dans un mémoire qui a été soutenu à l’Institut d’urbanisme de Lille le 16 avril dernier. Un document, un CD ainsi qu’un poster sont disponibles. Les réflexions ont également fait l’objet d’une première restitution à Dunkerque auprès des élus et des techniciens à la Halle aux sucres le 9 avril. Au regard de l’intensité des débats, nul doute que la Côte d’Opale à une carte à jouer dans la redéfinition des alliances régionales en se posant comme un atout de la Grande Région.